De la terre à la lune ✖ Jules Vernes



Résumé

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon. Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes œuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

Premier tome d’une duologie ◘ Science-fiction ◘ 384 pages

Mon avis

 Bonjour mes gentils lecteurs ! Après plus de trois semaines, il était temps que je revienne ! Il y a beaucoup à dépoussiérer, mais je suis contente de vous retrouver. Aujourd’hui, je vous parle du livre « De la terre à la lune » de Jules Vernes. Ce n’était pas prémédité que je me lance dans ce roman, mais je l’ai déniché dans le minuscule rayon dédié aux livres français de ma bibliothèque et je me suis dit, pourquoi pas ! Surtout que la couverture est soignée et ça m’a plu. (♣)  Il me semble avoir lu une autre œuvre de l’auteur (probablement « voyage au centre de la terre ») mais comme vous pouvez le constater, je n’avais pas dû y prêter grande attention puisque je n’en garde aucun souvenirs.

► « De la terre à la lune », c’est une histoire un peu folle. L’histoire d’un club de passionnés d’armes  (le « Gun-Club ») qui se retrouve sans occupation après la fin de la guerre fédérale des États-Unis. Une folle idée va germer dans l’esprit d’un des membres : envoyer un boulet de canon jusqu’à la lune.  Nous qui vivons au 21ème siècle, cela nous semble complètement absurde, mais pourtant le sujet est pris très au sérieux et les ingénieurs ne vont pas démordre de leur projet. C’est avec talent que Jules Vernes nous décrit tout le processus et les étapes de ce projet ; comme s’il s’agissait de quelque chose de tout à fait réalisable. Même moi, je parvenais à y croire. Cette grande crédibilité est due au style de l’auteur qui a une écriture très scientifique. J’avais plus l’impression de lire un magazine « Sciences & Vie » qu’un roman.  Il y a de très longs passages qui traitent en détails de la partie mécanique et physique du projet. Rien ne nous est épargné ; ni les calculs, ni les termes chimiques imprononçables. Au départ, j’essayais de m’accrocher et de saisir toutes les explications puis j’ai laissé tomber et je me contentais de survoler. Les premières pages ont été un peu pesantes, mais finalement, je m'y suis habituée. Ça n’a pas du tout été un obstacle à ma lecture, surtout que l’écriture reste très fluide. Au contraire, ça donne un ton authentique au roman et je trouve le travail de l’auteur est d’autant plus admirable, car il n'a laissé aucun détail de côté.

► Certes, ce n’est pas un roman qui fait dans les sentiments Dès les premières lignes, le but de l'auteur est clair : il ne cherche pas à émouvoir, mais simplement à nous divertir. Cela n’influence en rien l’addiction de la lecture puisque je l’ai dévoré bien plus vite que je ne l’aurais cru. On prend plaisir à suivre les préparatifs de ce voyage qui sont astronomiques (c’est le cas de le dire). Ce projet ne concerne au départ qu’une poignée d’hommes, mais très vite l’excitation gagne le monde entier. La Lune est mise sur un pied d’estale, elle fascine les peuples. Il y a plus d’un rebondissement et certains d’entre eux sont vraiment étonnants ! Je pense que ce qui a rendu ma lecture très vive, c’est que je voulais absolument connaitre la fin. Quel sera le point final ? Jusqu’où  l’auteur va-t-il pousser la science-fiction ? Finalement, j'ai été dérouté, car les dernières lignes ne donnaient pas une impression d’achèvement. J’ai appris par la suite qu’il existait une suite ! Je la lirai avec grand plaisir puisque « De la terre à la lune » a été une bonne surprise. Ce roman illustre parfaitement le talent de l’auteur et son côté visionnaire.

Appréciation : ★★★★☆

Aimez vous cet auteur ? Ce livre vous tente-t-il ?


56 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce titre... Merci pour cette découverte :) Et bon retour parmi nous!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas du tout et pourtant il fait parti de ces romans les plus connus! Merci :D

      Supprimer
  2. Pour son sujet, ce livre n'a rien pour me plaire.. mais après cette jolie chronique, j'ai presque envie d'essayer et qu'il me prouve le contraire :)
    Les lectures non préméditées sont parfois sources de bonnes surprises; on ne s'attend à rien de spécial - on essaie juste.

    Je suis contente de te retrouver en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne maitrise pas ce sujet non plus et je ne pensais pas aimer mais finalement l'aspect scientifique est vraiment entrainant. Merci pour ton gentil commentaire! :D

      Supprimer
  3. Ca pourrait être bien finalement. J avais commencé le tour du monde en 80 jours mais j avais abandonné... cependant ce roman me tente bien !
    Ravie que tu sois de retour !
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies pu abandonner 'Le tour du monde en 80 jours' car la partie scientifique des romans de Jules Verne est très détaillé et difficile à suivre. Mais j'ai réussi à m'y habituer personnellement. Bisous, à bientôt :)

      Supprimer
  4. J'avais commencé L'île mystérieuse je crois, mais je n'ai pas du tout accroché et j'ai fini par laisser tomber... du coup, j'appréhende un peu de retenter du Jules Verne, ce qui est idiot. Tu donnes envie de retenter l'expérience :)
    Au fait, rien à voir, mais je ne te l'ai jamais dit je crois. J'aime beaucoup ta police d'écriture et la présentation de tes articles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce roman-ci de Jules Vernes, je n'en ai pas du tout entendu parler! Tout le monde n'aime pas cet auteur et je comprends parfaitement car c'est très spécial, et moi-même je ne garde pas de bons souvenirs de ma première lecture. Mais j'ai bien fait de retenter le coup.
      Oh merci beaucoup, ça me fait plaisir de lire ça. Et surtout ça me rassure car j'ai beaucoup de problèmes avec blogspot. Les articles ne s’affichent pas comme je veulent mais je fais mon possible pour que le rendu soit beau

      Supprimer
  5. Je ne suis pas une grande fan de Jules Verne (même si c'est un auteur incroyable) je le trouve trop scientifique, mais je vais essayer d'en relire maintenant, si ça se trouve j'adorerai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as du mal avec la science, ça risque de ne pas te plaire. Mais personnellement je trouvais ça trop lourd, alors je me contentais de lire en diagonale les passages compliqués. :'3 (pour ça que je l'ai lu très vite ahah). Tu peux toujours ré-essayer et voir si finalement ça te plait :D

      Supprimer
    2. J'aurai dû faire comme toi pour ne pas trop me dégoûter de l'aspect scientifique du livre ^^

      Supprimer
  6. Coucou,

    Je vous retrouve aujourd'hui pour la dernière newsletter de février (qui est également la seule il me semble mais je suis en train d'y remédier) bien chargée.
    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, deux nouvelles chroniques ont fait leur apparition sur le blog :
    La 5e Vague qui est un coup de cœur : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3242124667-La-5e-vague.html
    La Boite : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3243807352-La-boite.html

    Pour les intéressés :
    Mon bilan de Janvier : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3242054801-Recapitulatif-de-mes-lectures-du-mois.html
    Ma palm que je m'étais prévue pour Février : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3169919507-Ma-PALM.html
    Un IMM : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3155649770-IMM.html
    Et une nouvelle musique : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3151017420-La-musique-est-la-langue-des-emotions.html

    De nouvelles chroniques arrivent la semaine prochaine, ainsi que le bilan de février, la pal de mars et des petites nouveautés !;)
    Je continue également de valider les newsletters mais la rentrée (1 semaine de vacance) est assez éprouvante (beaucoup de cours et énormement de travail...), enfin vous comprendrez comme la plupart de vous vive la même chose.

    Bon week-end,
    Les lectures de la patineuse

    RépondreSupprimer
  7. J'ai quelques livres de Jules Verne dans ma PAL, mais je n'ai jamais sauté le pas! Je pense que je passe à côté de quelque chose de très intéressant donc il faudrait que je me bouge! Au fait, welcome back :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais je dois dire que Jules Verne, ce n'est pas trop ce que je lis ;) Mais si un jour je décide de m'y mettre, pourquoi pas ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, Jules Verne ne m'attirait pas non plus. Je l'ai vraiment pris par dépit et finalement bonne surprise :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, je note :D

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'adore l'idée ! Je n'ai jamais lu de Jules Vernes mais je pourrai bien commencer par celui-ci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ses romans les plus connus alors je pense que ça peut être un bon choix :)

      Supprimer
  11. Oh il a l'air vraiment intéressant, il faut que je teste ça ! :)
    Moi qui d'habitude rechigne devant un "classique" là j'avoue que tu arrives à me convaincre !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu Jules Vernes mais j'aimerais bien un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut être sympa de découvrir cet auteur :)

      Supprimer
  13. Je connais ce titre, mais je n'ai jamais eu la curiosité de le lire. Tu me donnes envie d'y remédier.

    RépondreSupprimer
  14. NEWSLETTER

    Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! :) Cela faisait longtemps que je ne vous avez pas envoyé une newsletter, je vais essayé de rattraper mon retard... :) En tout cas, excusez moi du temps que je prend pour répondre à vos messages (et même pour envoyer une newsletter) ! Je vais y répondre dans les jours qui suivent :)

    En tout cas, c'est une chronique d'un livre qui me tient à cœur que je vous envoie aujourd'hui, j'espère qu'il va vous tenter : http://romanian-wind.skyrock.com/3240263863-Imaginez-que-l-on-vous-serve-une-assiette-de-sushis-Si-l-on-devait-y.html

    De ce fait, je vous envoie mon article sur l'auteur (Jonathan Safran Foer), pour me dire finalement, si l'auteur vous tente ou non (vue que j'ai lu et chroniqué tous ses livres, vous pourrez cliquer sur les liens si vous le voulez) : http://romanian-wind.skyrock.com/3218140735-Si-nous-devions-un-jour-decouvrir-une-forme-de-vie-plus-puissante-et.html

    Mon suivi de lecture : http://romanian-wind.skyrock.com/3217260763-Si-tu-as-l-impression-que-la-personne-a-qui-tu-parles-ne-t-ecoute-pas.html

    Je vous rappelle que, bien que cette newsletter soit plus longue que d'habitude, il faut que vous commentiez TOUS ses articles pour pouvoir rester inscrit à ma newsletter ! Histoire de justifier le temps que j'ai pris pour écrire la chronique, faire l'article et vous envoyer cette newsletter... Je vous en serais reconnaissante ! :)

    Voici pour la chanson, elle est un peu longue, il n'y a pas de paroles, mais je la trouve très belle et très relaxante, dites moi ce que vous en pensez : https://www.youtube.com/watch?v=c4Mk8aGQGmo

    Merci de m'avoir lu et merci de me suivre, bonne journée, ou bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente pas mal vu ta chronique !

    RépondreSupprimer
  16. Je compte lire ce livre un jour! Est-ce que tu aimes bien pour l'instant ? Bonne lecture :D
    > (La Princesse de Clèves) Si tu n'as pas peur de l'ancien français, fonce. (': Le seul bémol c'est que tous les potins de la cour nous sont racontés donc il y a une infinité de personnages, c'est un peu agaçant mais si on n'y fait pas cas ça passe tout seul.
    Sinon, par rapport à De la Terre à la Lune, j'ai eu un coffret avec la duologie à un Noël il y a une éternité. J'ai lu Le tour du monde en 80 jours et j'aimais bien le style de l'auteur. Seulement je n'ose pas me lancer, mais ton avis me pousse à oser tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Le tour du monde en 80 jours, je pense que tu aimeras aussi De la Terre à la Lune :)

      Supprimer
  17. J'ai lu la saga Le seigneur des Anneaux et Le Hobbit qui sont des livres géniaux !! Le silmarillion est différent mais c'est toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Tolkien et surtout la beauté et la complexité de son univers!

    → Article (où tu peux éventuellement répondre) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3242478387-Le-seigneur-des-anneaux-J-R-R-Tolkien.html
    Ohlala tu me titilles là MDR je suis bien intriguée !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas ce titre de Jules Verne mais ça m'intrigue là ^^ Ca me fait penser que je n'ai jamais lu un seul livre de cet auteur, ça me donne envie de combler cette lacune ! Surtout que comme tu le dis, son côté visionnaire m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de trouver ce livre, je ne connaissais pas non plus ce titre! Je pense que c'est intéressant de découvrir cet auteur, alors n'hésite pas à te lancer. :)

      Supprimer
  19. J'ai lu le château des Carpathes que j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre me tente tellement ; j'adore les romans de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne rencontre pas souvent de gens qui adorent Jules Vernes mais je trouve ça super parce que j'ai vraiment aime 'De la terre à la lune' et je pense lire une autre de ses œuvres très prochainement. Son écriture est très agréable. :)

      Supprimer
  21. Je n'ai lu qu'un livre de cette auteur, "Le tour du monde en 80 jours" que j'ai littéralement dévoré, adoré.
    J'aime cet auteur, ma prochaine lecture sera le mois prochain suite à une LC sur livraddict avec le book club, que tu as du remarquer, j'avais proposer 20 000 lieues sous les mers et il à été choisi, alors j'espère porter cet auteur dans mon coeur pendant un petit moment encore ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment bien accroché avec 'De la terre à la lune', l'écriture de Jules Verne me plait beaucoup alors je pense lire un autre de ses romans très prochainement. Peut-être 'Le tour du monde en 80 jours' puisque tu as aimé! :)

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup cet auteur, et ce roman me tente beaucoup... tous comme ses autres romans évidemment. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis contente d'apprendre que tu aimes cet auteur :)

      Supprimer
  23. Un classique qu'il faudrait que je lise tiens :-)

    RépondreSupprimer
  24. J'ai lu un livre de l'auteur mais je ne me souviens plus bien du titre, pourtant j'avais bien aimé. Je n'aime pas trop les sciences en général mais finalement avec Jules Verne ça me change et j'apprécie. Il fait très clairement partie de ces auteurs que je compte découvrir durant les prochaines années !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte également apprendre à mieux le connaitre! :D

      Supprimer
  25. >>> J'ai un petit coup de coeur pour Pierre Niney, alors je le choisis sans hésitation (limite sans regarder qui est l'autre choix ahah).
    Ensuite, Emma Stone, là encore, facile de choisir puisque je la connais beaucoup mieux que Mia Wasikowska.
    Concernant les deux films, je n'ai aucun des deux mais j'ai lu 50 nuances de Grey et je n'ai pas du tout aimé alors je choisis Kingsman - Services Secrets.

    → Merci pour tes votes, c'est noté :)
    Aaah enfin une autre supportrice de Pierre Niney, ça fait plaisir ! Il est génial, pas vrai ? ;)
    Ouais pour moi le choix entre Mia et Emma a été difficile, je les admire beaucoup toutes les deux ^^
    Oh dans ce cas je te conseille vivement Kingsman, c'est vraiment un excellent divertissement ! =D

    RépondreSupprimer
  26. >>> Un titre de film de fiction
    ~ Un titre de film d'animation : Dambo (disney)
    ~ Un acteur (la lettre soulignée doit être la première lettre de son nom de famille) : Robert Downey Jr.
    ~ Une actrice (la lettre soulignée doit être la première lettre de son nom de famille) : Catherine Deneuve (jai eu plus de mal pour trouver cette réponse-ci !
    ~ Un réalisateur (la lettre soulignée doit être la première lettre de son nom de famille) : Incapable de répondre, je ne m'y connais pas du tout.

    → Excellentes réponses ! ;) Ce n'est pas grave de ne pas compléter toutes les catégories, tu t'es déjà bien débrouillée :)
    Pour le film de fiction, il y a par exemple Die Hard (t'as vu le niveau ? mdr), et pour le réalisateur, Guillermo Del Toro =)

    RépondreSupprimer


  27. ~Newsletter~

    Bonjour :)
    Alors, ça fait un petit moment qu'on a pas posté de NL mais Gaby et moi n'avançons pas beaucoup dans nos lectures ces derniers temps :/
    Mais voici quand même les dernières nouveauté que nous n'avons pas eut le temps de vous faire partage...

    -Challenge 2015: http://sapereaude.skyrock.com/3241856569-Challenge-2015.html
    -le RDV livresques "Tea Party": http://sapereaude.skyrock.com/3170269851-Tea-Party.html

    Dans les critiques:
    -Orgueil et Préjugés: http://sapereaude.skyrock.com/3242908126-Orgueil-&-Prejuges.html
    -Les 100: http://sapereaude.skyrock.com/3244861506-Les-100.html
    -Mortelles Nyx: http://sapereaude.skyrock.com/3244439228-Mortelles-Nyx.html
    -Half Bad: http://sapereaude.skyrock.com/3246478308-Half-Bad.html
    -Harry Potter 3 en VO: http://sapereaude.skyrock.com/3244526218-Harry-Potter-and-the-prisoner-of-Azkaban.html

    Les bilans:
    -Février: http://sapereaude.skyrock.com/3244853326-Bilan-de-fevrier-2015.html

    -Surprise n°18: http://sapereaude.skyrock.com/3246823678-Surprise-du-matin-N-18.html
    -Surprise n°19: http://sapereaude.skyrock.com/3246823934-Surprise-n-19.html


    Dans les mise à jour:
    -In my Mail Box: http://sapereaude.skyrock.com/3167375424-In-my-Mailbox.html
    -Nos lectures en cours: http://sapereaude.skyrock.com/3143973370-Lecture.html


    Vous pouvez bien sur nous retrouver sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/SASapereAude

    N'oubliez pas de commenter et de kiffez les articles pour continuer à être prévenu ^^
    on ne demande pas grand chose ;)
    Bonne lecture et bonne journée à vous.
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  28. J'avais lu ce livre à l'époque ou mes parents me "forçaient" à lire, il faudra que je le relise pour mieux l'apprécier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'aimerais sans doute mieux en effet! :)

      Supprimer
  29. Il me tarde vraiment de découvrir cet auteur :D !

    RépondreSupprimer
  30. Un classique que je n'ai pas lu ! Shame on me !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te le conseille, tu pourrais être agréablement surprise :)

      Supprimer
  31. Je ne suis pas spécialement tenté ^^

    RépondreSupprimer
  32. Pourquoi pas, Jules Vernes est un grand écrivain :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall